PARIS (AP) – Le chien de garde de la diffusion en France a ouvert une enquête sur la couverture de l’actualité par la chaîne de télévision publique russe RT France, après que le régulateur a été alerté des inquiétudes concernant certains de ses programmes.

Le régulateur, appelé Arcom, a confirmé l’enquête vendredi. Il n’a pas précisé les raisons de cette décision, mais a noté qu’il enquêtait régulièrement sur les préoccupations concernant les chaînes diffusant en France. RT France, lancée en 2017, fait partie du réseau mondial RT TV.

Beaucoup en France considèrent RT comme un outil de propagande du gouvernement russe qui amplifie la politique d’extrême droite ou populiste. Il a été critiqué à plusieurs reprises par le président centriste Emmanuel Macron.

Alors que l’enquête n’est qu’une enquête à ce stade et n’implique aucune restriction sur la programmation de la chaîne, la directrice de RT France Xenia Fedorova a tweeté : « Bienvenue dans le nouveau monde de la censure » et l’a sarcastiquement qualifié de « timing parfait » après les récentes difficultés de RT. en Allemagne.

Un régulateur allemand des médias a jugé mardi que RT n’avait pas l’autorisation nécessaire pour diffuser ses programmes en allemand dans le pays. RT DE a commencé à émettre à la mi-décembre en utilisant une licence serbe.

en représailles, La Russie a annoncé jeudi qu’elle fermait le bureau de Moscou du radiodiffuseur public allemand Deutsche Welle et le retrait des accréditations de son personnel. C’était la dernière initiative du gouvernement russe contre les journalistes étrangers ou indépendants.

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré vendredi dans un communiqué qu’il « déplore » la décision de Moscou de fermer les activités de Deutsche Welle. « La liberté d’informer est un droit fondamental qui doit être protégé partout », a-t-il déclaré.

READ  Doha Festival City ouvrira plus de magasins cette année

La Presse canadienne. Tous les droits sont réservés.