ITV a été contraint de modifier une partie de l’interview d’Oprah Winfrey avec le duc et la duchesse de Sussex après qu’il ait été révélé qu’elle contenait des titres trompeurs et déformés montrant que la presse britannique couvrait le couple comme raciste.

Les gros titres qui sont apparus à l’écran lors de l’entretien controversé avec l’animateur de l’émission de discussion américaine ont été manipulés pour soutenir l’affirmation du couple selon laquelle ils étaient victimes d’une couverture sectaire.

Associated Newspapers, l’éditeur de The Mail on Sunday, Daily Mail et MailOnline, s’est plaint auprès de Viacom CBS, le géant américain de la télévision qui a diffusé l’émission de deux heures de la semaine dernière, “la distorsion et la manipulation délibérées des titres des journaux”.

Il a également exigé qu’ITV supprime les “titres trompeurs et inexacts” de l’émission, qui reste disponible sur son service de mise à jour ITV Hub, selon MailOnline.

L’interview a été vue par 11,1 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni et 17,1 millions aux États-Unis.

Dans une plainte adressée à CBS, Liz Hartley, directrice juridique éditoriale d’Associated Newspapers, a déclaré: «De nombreux titres ont été sortis de leur contexte ou délibérément modifiés et affichés comme preuves à l’appui de l’affirmation de l’émission selon laquelle la duchesse de Sussex a fait l’objet d’une couverture raciste. dans la presse britannique. “

Elle a ajouté: “Cette modification n’a pas été rendue évidente aux téléspectateurs et, par conséquent, cette section de l’émission est sérieusement inexacte et trompeuse.”

Le programme a montré un titre du Daily Telegraph Il disait: “ Le vrai problème avec Meghan Markle: elle ne parle tout simplement pas notre langue. ”

READ  Des centaines d'oiseaux retrouvés morts dans la rue de Rome `` effrayés à mort par les feux d'artifice du Nouvel An ''

Cependant, la deuxième ligne du titre, qui n’était pas affichée, indiquait clairement l’article ne se moquait pas de l’appartenance ethnique de la duchesse, mais son habitude d’utiliser des “discussions hippies de gestion d’entreprise”.

Un autre exemple, à partir de janvier 2018, concernait une histoire dans The Mail on Sunday qui révélait comment la petite amie d’Henry Bolton, alors chef d’Ukip, avait fait des commentaires racistes à propos de Meghan.

Les producteurs ont choisi de ne pas montrer le titre du journal sur la “ Vile attaque raciste ”, en utilisant plutôt une petite partie d’un titre de MailOnline qui citait l’un des messages ignobles de la femme, mais ont omis le reste du titre.

Un porte-parole d’ITV a déclaré qu’il supprimerait dimanche trois titres trafiqués du Daily Mail, MailOnline et Mail, en plus d’un titre attribué à tort au Guardian.

Cependant, le titre du Daily Telegraph hors contexte restera.

Le député conservateur Giles Watling, membre du comité restreint des Communes, a déclaré: «Toute future diffusion de cette interview devrait être accompagnée d’un avertissement sanitaire pour les téléspectateurs.

“Les gens ont besoin de savoir que ce qu’ils voient n’est pas nécessairement la vérité et, dans l’utilisation des titres des journaux, une déformation complète des faits.”

La société Harpo Productions de Mme Winfrey a déclaré: “Nous soutenons la diffusion dans son intégralité.”

CBS n’a pas répondu à la demande de commentaires de MailOnline.